Akrilat
Matériel qu’on utilise pour les prothèses dentaires provisoires.

Alvéole dentaire
Partie de la mâchoire et l’os du menton, où les racines de la dent se fixent.

Aplasie
Absence de dents causée par une malformation (maladie).

Articulation de la mâchoire
L’attachement de la mâchoire supérieure avec l’inférieure qui permet le mouvement de la mâchoire.

Blanchiment des dents
Procédé permettant d’éclaircir la teinte d’une dent rendue grise ou jaune par des dépôts provenant par exemple du thé, du vin rouge, du café ou de la fumée.

Brosse à dents sonicus
Brosse électrique plus moderne qui fonctionne par ultrason.

Brosse à dents interdental
Elle permet le nettoyage profond des implants, ponts, surtout de la partie qui touche la gencive.

Carie
Maladie de la dent évoluant de la périphérie vers le centre et se traduisant par une destruction progressive de l’émail, puis de la dentine.

Cément
Les racines de la dent qui sont fixées dans les alvéoles de l’os maxillaire, sont recouvertes par un matériau solide comme l’os, appelé cément.

Cirkonium-dioxyde
Matériau le plus actuel qu’on utilise pour les prothèses dentaires.

Couronne
Restauration artificielle de la partie coronaire de la dent à la suite d’une carie, d’une anomalie de teinte ou d’une fracture.

Dents canines
Les canines sont pointues, appelées la « dent de l’œil

Dent de sagesse
L’une des quatre dents les plus postérieures, aussi connue sous le nom de troisième molaire.

Dents molaires
Molaires

Dent morte
Pulpe morte par un effet extérieur. Il faut faire un traitement de racine, ou ôter la dent.

Dent retine
Qui se cache dans le palais ou maxillaire, on peut les voir que par radio.

Dents qui voyagent
En raison d’une absence de dents, celles qui l’entourent peuvent bouger en se rapprochant l’une de l’autre.

Dentifrice
Pâte, poudre ou gel utilisé pour nettoyer les dents à l’aide d’une brosse. Important que son taux de Natrium-fluoride soit plus élevé que 1500 ppm.

Dentine
Une substance dure qui entoure la pulpe.

Dentisterie esthétique
Petite pierre ou autre motif en métal précieux qu’on colle sur la dent.

Élément de fixation par mécanique de précision
Il s’agit de l’éléments (ceka, ot-cap) assurant l’attachement fonctionnel et esthétique d’une partie de la prothèse amovible.

Couche externe dure qui recouvre la dent et la protège.

Émail dentaire
L’émail dentaire est la substance dure externe qui recouvre la partie visible de la dent (couronne). L’émail dentaire est la substance la plus dure qui existe dans le corps humain.

Empreinte dentaire
Moulage des dents, des gencives et parfois du palais par le technicien dentaire.

Examen de vitalité
Examen des nerfs, pour voir s’il y a une nécessité de traitement des racines ou pas.

Extraction de dent
Extraction d’une dent de l’os maxillaire.

Fil dentaire
Il sert à nettoyer entre les dents.

Foyer dentaire
Dent morte ou mal traitée qui peut provoquer d’autres problèmes dans le corps.

Gencive
Tissu mou entourant la dent qui l’aide à se tenir en bonne position dans le maxillaire.

Gingivite
Il s’agit d’une inflammation de la gencive, le plus souvent liée à une infection bactérienne. Si l’inflammation n’est pas soignée, une parodontite peut se développer et peut finir par la perte de la dent.

Gravure
Enlèvement des dents…

Implants dentaires
Piliers fixés chirurgicalement dans le maxillaire pour tenter de construire les fondements d’attache d’une dent artificielle.

Inflammation
Réaction localisée due à une agression (blessure, infection, irradiation, etc.).

Inlay
Est une restauration alternative au plombage ordinaire. On utilise l’or ou la céramique comme matériau.

Kyste
Altération pathologique, avec liquide à l’intérieur.

Mâchoire ou mandibule
Emplacement où les dents inférieures se fixent.

Mâchoire supérieure ou maxillaire
Emplacement où les dents supérieures se fixent.

Obturation du canal dentaire
Procédé qui consiste à remplir hermétiquement le canal dentaire par un matériau inerte.

Palais
Il s’agit de la région anatomique séparant la cavité buccale du nez

Panoramique dentaire
Cette radiographie montre sur un film large toutes les dents et leurs structures environnantes. L’image est prise au fur et à mesure que la caméra et le film se déplacent autour des maxillaires.

Papille interdentale
Partie de la gencive qui se situe entre deux couronnes (côte à côte) en forme de triangle.

Parodonte
Il assure la fixation des dents (soutien de la dent).

Parodontopathie
Tout désordre du parodonte (tissu environnant supportant les dents).

Plombage
Procédé qui consiste à reconstituer une dent ébréchée ou cariée avec un matériau inerte.

Point de contact
Il s’agit du point où deux dents se touchent.

Pont / bridge
Il se fixe sur les dents naturelles de chaque côté de l’espace édenté. Il peut être de céramique cuit sur un alliage d’or ou de platine.

Pont ou couronne métallo céramique
L’armature de la couronne est en métal et la partie externe est en céramique.

Porcelaine
Elle est utilisée comme matériau dentaire. Sa composition ressemble à celle de la dent, idéal pour remplacer les dents.

Prémolaire
Dent prémolaire.

Préparation
Préparation des dents par le dentiste pour les différentes prothèses.

Produit pour rinçage de dents
Contre l’inflammation qui se trouve à l’intérieur de la bouche.

Prothèse
Appareil remplaçant une ou plusieurs dents naturelles manquantes, le tout étant fait de manière amovible.

Prothèse dentaire
On définit comme « prothèse » dans le langage familier, une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents naturelles.

Prothèse combinée
Prothèse fixe ou amovible avec un traitement combiné.

Prothèse provisoire
Ce que le patient utilise jusqu’à l’emplacement de la dent définitive.

Pulpe
Au cœur de chaque dent vit la pulpe qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Racine
Racine de la dent fixée dans les alvéoles de l’os maxillaire.

Reconstruction de l’os
Greffon osseux artificiel ou de la propre substance osseuse du patient en cas de manque de masse osseuse sur la mâchoire.

Sinus-lifting
Désignation pour la reconstruction de l’os maxillaire supérieur. On fait par exemple un sinus-lift s’il n’y a pas assez de masse osseuse pour permettre d’introduire un implant dentaire.

Surface de mastication
Emplacement où les dents supérieures et inférieures se touchent pendant la mastication.

Tartre dentaire
Par des soins incorrectes ou un manque de mastication, l’enduit qui se fabrique sur les dents se calcifie. Traitement céramique / Veneer : une fine couronne collée sur la substance naturelle de la dent surtout comme mesure esthétique. Dans la plupart des cas, les veneers sont placées sur le devant de la dent.

Nous contacter

Nous ne sommes pas disponibles actuellement. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Changer le code.